NON A LA ZONE D' ACTIVITE DU CAUSSE COMTAL

Publié le par comite-causse-comtal@laposte.net

NON  A  LA  ZONE  D' ACTIVITE  DU  CAUSSE  COMTAL

NON A LA ZONE D' ACTIVITE DU CAUSSE COMTAL

La Communauté de communes (CC) Bozouls Comtal projette de réaliser une grande zone d'activité (ZA) de 30 ha en plein milieu du causse Comtal, sur le territoire de la commune de Montrozier, non loin du Crédit Agricole et de l'hôtel Comtal, le long de la route qui relie la RD 988 à Gages, au nord de Lioujas.

Cette zone, dont les terrains appartiennent à la commune de Montrozier, est inscrite depuis 8 ans dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Montrozier en tant que zone à urbaniser à court ou moyen terme, réservée à des activités tertiaires (AUxs), mais c'est seulement en 2014 que la démarche de réalisation de la ZA a été enclenchée.

Le Comité Causse Comtal s'oppose à ce projet de zone d'activité. Pourquoi ?

    • Parce que cette future ZA se trouve en plein causse, loin de toute agglomération,

    • Parce que des dizaines d'hectares sont disponibles ou seront prochainement disponibles dans deux autres ZA de la Communauté de communes, à savoir celles de Bozouls et de Lioujas, toutes deux concernées par des projets d'extension à court terme. Pourquoi faire une autre ZA ?

    • Parce que cette ZA va défigurer cette partie du causse Comtal,

    • Parce qu'elle se trouve dans une Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1, la ZNIEFF « Causse Comtal, bois de Vayssettes et de la Cayrouse »,

    • Parce qu'elle se trouve à l'intérieur de l'un des réservoirs de biodiversité définis par le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) de Midi-Pyrénées,

    • Parce que ce secteur du causse Comtal abrite des milieux naturels remarquables et de nombreuses espèces végétales et animales, dont beaucoup sont protégées, ce qui justifie les classements en ZNIEFF et en réservoir de biodiversité,

    • Parce que la réalisation de la ZA porterait gravement atteinte à ces milieux et à ces espèces,

    • Parce que nous refusons la destruction d'espèces protégées.

Un projet industriel dans une zone réservée à des activités tertiaires !

Une autre raison de notre opposition tient au fait qu'une entreprise souhaite s'implanter dans la future ZA pour réaliser une installation de type industriel.

Or le règlement de la zone AUxs du PLU est très clair : seules les activités tertiaires, non polluantes, y sont autorisées.

Bien entendu, la municipalité de Montrozier peut modifier le PLU, et c'est bien ce qui risque de se produire (en fait c'est une révision du PLU qui sera nécessaire). Dans ce cas, la ZA deviendrait une zone industrielle et/ou artisanale, avec tous les inconvénients et les risques (notamment pour le sous-sol) induits par l'implantation d'entreprises industrielles.

C'est ce que nous refusons.

Nos interventions

    • Courrier* du 08/12/2014 à la CC Bozouls Comtal - Nous lui faisons part de notre désapprobation et de notre opposition au projet de ZA, et nous posons un certain nombre de questions.

    • Suite à ce courrier, la CC nous propose une rencontre. Celle-ci a lieu le 30 décembre. Nous obtenons des réponses à nos questions et nous en apprenons davantage sur le projet d'implantation d'une entreprise industrielle.

    • Courrier* du 19/01/2015 à la CC à la CC Bozouls Comtal - Nous réaffirmons notre opposition à la fois au projet de ZA et au projet industriel, et nous en énumérons les raisons. Pas de réponse.

    • Courrier* du 02/05/2015 à la CC Bozouls Comtal - Nous exposons en détail les raisons de notre opposition au projet. Pas de réponse.

    • Le 5 mai, installation sur le site de deux grandes banderoles « Non à la zone d'activité » visibles depuis la RN 988. Présence du quotidien Centre Presse, qui publie un article d'une page entière le 7 mai. Cet article en plusieurs parties porte sur l'action du Comité Causse Comtal et sur ses raisons ainsi que sur le projet industriel de la société Meljac qui souhaite s'implanter dans la future ZA.

      Le soir même, le maire de Montrozier fait enlever les deux banderoles et le lendemain il fait débarrasser le terrain des bottes de paille que nous avions utilisées pour installer les banderoles, et cela sans prendre contact avec nous alors que le nom de l'association figurait sur les banderoles !

      • Courrier du 14/06/2015 à la société Meljac pour lui expliquer les raisons de notre opposition à la ZA et lui dire que nous n'avons rien contre son projet à condition qu'il se réalise dans les ZA de Bozouls ou de Lioujas. Pas de réponse.

      • Courrier du 19/06/2015 au président de la CC Bozouls Comtal, en réaction à des propos concernant la future ZA. Pas de réponse.

      • Le 20 juin, entrevue avec le maire de Montrozier au sujet des fameuses banderoles.

D'autres actions sont en préparation.

* Une copie des courriers est envoyée aux conseillers communautaires, aux maires et aux conseillers municipaux des 5 communes de la CC Bozouls Comtal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :