Eclairages publics

Publié le par comite-causse-comtal@laposte.net

 

Le Comité Causse Comtal  a  écrit aux élus  de l'Aveyron au sujet de l'éclairage public, pour les sensibiliser aux économies d'énergie.

 

 

Madame ou Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux

 

Dans un contexte de sensibilisation au développement durable, aux économies d'énergies, aux fortes économies dans les budgets, à la limitation des impacts sur la biodiversité, de plus en plus de collectivités tendent à l'heure actuelle à modifier très sensiblement la gestion de leur éclairage public :

 

- installation d'horloges astronomiques pour favoriser les coupures partielles ou même totales des éclairages publics ( par exemple entre 23h et 5h).

Il est à remarquer qu'une coupure d'environ 6 heures seulement permet de diviser par deux les quantités d'énergie nécessaires à l'éclairage.

- remplacement des ampoules énergivores par des ampoules à basse consommation.

- baisse d'intensité et orientation des sources lumineuses vers le sol afin d'éclairer plus efficacement les divers cheminements et tendre à diminuer la pollution lumineuse et son impact sur la biodiversité.

Trop de collectivités encore ne se sont pas réellement penchées sur cette question ou, malgré des efforts louables, en restent encore au stade des tâtonnements.

Dans certains villages, les ampoules ont certes été parfois remplacées mais, sans tenir compte de la hauteur, de l'orientation et de la distance entre les sources lumineuses.

Dans de nombreux bourgs encore, les éclairages sont mis en fonctionnement bien trop tôt dans la soirée, alors qu'il fait encore grand jour (observation effectuée à 21h30, début juin, sur plusieurs communes).

Nous souhaitons que vous preniez en considération cette nouvelle conception de l'éclairage public. Vos finances s'en trouveront singulièrement améliorées, vous participerez aux économies d'énergie et vous contribuerez à diminuer les impacts sur la biodiversité.

Publié dans Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :