« Eolien ; qui dit vrai ? »

Publié le par comite-causse-comtal@laposte.net

« Eolien ; qui dit vrai ? »

Le Comité Causse Comtal a publié en avril 2014 un dossier de 20 pages intitulé « Eolien : qui dit vrai ? ».

Nous y analysons les principaux arguments des opposants à l'énergie éolienne, en deux parties : 1/ les arguments qui nous paraissent valables ou partiellement valables 2/ les arguments qui nous semblent contestables ou inexacts.

Plutôt favorables à l'énergie éolienne, nous avons été interpellés par le discours des nombreuses associations anti-éolien de l'Aveyron ainsi que par les arguments échangés au niveau national sur ce sujet éminemment polémique. Nous avons voulu savoir si l'éolien méritait la condamnation absolue et sans appel des anti-éolien et s'il présentait vraiment un « danger pour la France », comme l'affirme le président de la Fédération Environnement Durable, et un « fléau » pour notre département comme le prétend le collectif « Sauvons l'Aveyron du fléau éolien ».

Nous avons donc répertorié les arguments anti-éolien qui reviennent le plus souvent et nous avons fait des recherches afin de les analyser et de pouvoir donner notre avis sur chacun d'eux. Nous nous sommes également rendus sur le Lévezou, en mars 2014, pour nous rendre compte par nous-mêmes des impacts des parcs éoliens existants.

Nous avons ainsi pu constater que l'éolien présentait effectivement un certain nombre d'inconvénients et de faiblesses, au premier rang desquels l'impact visuel et paysager, mais que ses détracteurs se rendaient souvent coupables d'exagérations, de généralisations abusives et même de contrevérités.

Notre dossier se veut une contribution au débat sur l'éolien, débat qui est loin d'être clos et qui doit se poursuivre dans le respect des points de vue et des positions des uns et des autres.

Nous invitons tous ceux qui cherchent à sa faire une opinion sur le sujet à lire notre document et, pourquoi pas, à nous faire part de leurs remarques ou de leurs questions.

Publié dans Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :